Conakry : une facture de 3,5 milliards GNF pour occuper illégalement le littoral 

Emergence – C’est une réalité qui crève les yeux. L’occupation anarchique en Guinée du domaine public maritime prend de l’ampleur. Tout le long du littoral, notamment sur les deux corniches (nord et sud) de Conakry, des magnats y ont fait pousser insolemment des buildings sans être inquiétés.

Pour remblayer  ces domaines publics maritimes, certains de ces occupants ont dû régler à l’Etat une facture de 3,5 milliards de francs guinéens.  C’est du moins ce qu’a révélé cette semaine le ministre de l’Habitat et de la Ville.

Dr Ibrahima Kourouma a expliqué que toutes les personnes qui ont poussé la mer et remblayé le domaine public maritime à ces endroits, ont payé chacun ce montant au Trésor public.

C’est donc dire que ces occupants ont usé de leurs fortunes pour payer 3,5 milliards de caution pour entreprendre leurs actions nocives sur l’écosystème maritime. Une contrepartie de l’agression de l’environnement.

Des observateurs ne sont guère étonnés par cette mesure qui sacrifie l’environnement.  Ils sont convaincus  qu’il a été décidé ainsi à cause de l’incapacité des autorités de l’Habitat à déguerpir ces lieux, à priori occupés par des hauts commis de l’Etat et  hommes d’affaires non des moindres.

Les défenseurs  de l’environnement peuvent donc continuer à se ronger les pouces et à rouspéter.

Emergence