Conakry : l’activité économique au ralenti

(Émergence) – L’économie guinéenne tourne au ralenti depuis lundi matin suite à l’appel à la désobéissance civile lancé par le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) pour faire barrage au projet de révision de la Constitution.

A Conakry les commerces étaient fermés sur l’axe routier le Prince, fief de l’opposition et le trafic quasi inexistant. En revanche sur l’autoroute le Prince, la circulation était très fluide.

Un reporter d’Émergence a constaté un imposant déploiement des forces de sécurité dans les principaux carrefours de la capitale. L’accès à la commune de Kaloum, quartier des affaires, est strictement interdit aux moto-taxi.

Le FNDC a appelé à manifester sur l’ensemble du territoire guinéen à partir du 13 janvier contre le projet de la nouvelle constitution qui risque, selon le groupe, de paver la voie d’un troisième mandat pour le président Alpha Condé.

Le Front a invité les opérateurs économiques ainsi qu’aux sociétés établies sur le territoire guinéen, de s’abstenir de toute activité.

« Le FNDC demande particulièrement aux compagnies minières, aux banques, usines, stations de vente de carburant et aux autres entreprises publiques et privées de suspendre toute activité durant les manifestations, en vue d’éviter tout incident dommageable », a-t-il dit dans une déclaration.

Samuel Camara