Conakry : inquiétudes et malaise au port artisanal de Téminétaye

La gestion du débarcadère de Téminétaye, dans la commune de Kaloum, suscite déjà de l’inquiétude chez les pêcheurs artisanaux. Entièrement rénové par le Maroc, le port de pêche artisanale est au centre de toutes les interrogations.

La Fédération guinéenne de la pêche artisanale dénonce des manœuvres  visant à « privatiser le débarcadère ».

Pour le Secrétaire chargé des Affaires extérieures, de la Communication et Information de cette fédération, le débarcadère a été construit par la Fondation du roi  Mohammed VI du Maroc, « pour venir en aide aux pêcheurs artisanaux » et « respecter la traçabilité du poisson dans le cadre de l’exportation vers l’Union européenne ».

C’est dans cette optique, selon Idrissa Kallo, que des pêcheurs artisanaux ont suivi des formations au Maroc à l’effet de mieux gérer les chambres froides et les infrastructures connexes réalisées par le royaume chérifien sur ce port.

Seulement, voilà. Les acteurs de la pêche artisanale révèlent que le ministère de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Économie maritime veut privatiser ce port artisanal.

Selon Idrissa Kallo, une copie du contrat circule présentement entre le ministère de la Pêche et Sonit Pêche qui serait intéressée par une éventuelle reprise.

Par Mamadou Alpha Baldé