Conakry abritera le siège de la plateforme ouest-africaine de commerce électronique

La décision de l’Union africaine a été rendue publique lors du 12ème Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenu à Niamey, le 7 juillet 2019.

La Guinée va abriter le siège ouest-africain des plateformes de commerce électronique en Afrique.

La soumission de la manifestation d’intérêt avait eu pour effet, la conduite par les experts du Groupe AeTrade, d’une mission d’évaluation sur le terrain, du 9 au 10 mai 2019, à Conakry.

Le 20 octobre 2019, le Groupe a envoyé en Guinée, un projet de programme de travail en vue de la signature de l’accord de siège et du lancement de la plateforme.

Selon le Ministre du commerce Boubacar Barry qui s’est appuyé que les estimations du Groupe, le projet appuiera 600.000 PME pouvant générer jusqu’à 22 millions d’emplois durant les quatre (4) premières années de la mise en œuvre de sa première phase en Afrique.

Sur une période de 15 ans, la plateforme facilitera la création de 5 millions de PME et la création de 80 à 125 millions nouveaux emplois sur le continent dont 30.000 emplois potentiels dans le pays où le siège sera finalement installé.

Une synthèse de Mohamed Mônêmoundomma Bangoura