Comment le candidat Alpha Condé veut booster l’employabilité des jeunes

Emergence – Candidat à sa propre succession pour un troisième mandat, le président Alpha Condé présente un projet de société de 24 pages dans lequel une part importante est consacrée à la jeunesse et à la problématique de l’emploi jeune.

Dans un programme qui s’étale sur les six prochaines années, le candidat du RPG promet de faire de son cheval de bataille la création et la promotion de 100.000 entreprises jeunes. Comme mesure incitative, il entend accorder un congé fiscal à toutes les start-up sur une période de 3 ans.

Dans le cadre de ces mesures, il annonce un fonds de contrepartie doté de 200 milliards de francs guinéens. Logé à la future Banque Nationale d’Investissements de Guinée, il va servir à la mise en place d’un fonds de démarrage et/ou de soutien aux jeunes. une enveloppe de 25 milliards de francs est annoncée pour le financement des microentreprises.

Aussi, Alpha Condé veut mettre en route un projet dénommé « 10*3. Celui-ci va consister à accorder aux jeunes entrepreneurs un prêt de 10 millions de francs et autant de financement en subvention et d’auto financement. « Les activités de jeunesse vont être dotées d’un fonds de 300 milliards  de francs guinéens. »

Autres mesures mirobolantes annoncées par le président candidat, c’est le lancement d’une politique d’accès au premier logement pour les nouveaux entrants sur le marché de l’emploi, avec à la clé la construction de 50 000 logements en faveur du corps enseignant et du personnel de santé. Un projet devant être financé sous forme de Partenariat Public-Privé.

Dans le domaine des nouvelles technologies de l’informations, le leader du Rassemblement du peuple de Guinée promet d’allouer 1% du budget national, soit 200 milliards de francs, à l’innovation, à la création d’entreprises d’économie numérique et à la recherche. Ce fonds devrait contribuer à la création de 1 000 start-up dans le domaine des TIC.

Samuel Camara

dcm@emergencegn.net