Climat et crise économique : L’ONU appelle à la mobilisation de 46,4 milliards de dollars d’aide en 2024

Emergence – Alors que l’année 2023 tire à sa fin, l’Organisation des Nations Unies fait déjà une projection et exprime le besoin d’aide humanitaire pour l’année 2024.

 

Selon l’organisation, les conflits, les urgences climatiques et les effondrements économiques offrent des perspective « sombres » pour l’année 2024. Dès lors, pour faire face à ces crises, elle lance un appel pour la mobilisation de 46,4 milliards de dollars afin de venir en aide à 180,5 millions de personnes dans le monde.

 

« Les humanitaires sauvent des vies, luttent contre la faim, protègent des enfants, repoussent les épidémies et fournissent des abris et des installations sanitaires dans les situations les plus inhumaines. Mais le soutien nécessaire de la communauté internationale n’est pas à la hauteur des besoins », a déclaré lundi 11 décembre le chef des opérations humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, dans un communiqué.

 

Sans un financement suffisant, « les gens le paieront de leur vie », a averti l’ONU dans un rapport.

 

Tout en mentionnant que les Nations unies avaient lancé un appel pour 2023 à hauteur de 56,7 milliards de dollars, mais elle n’en a reçu que 35 %, soit le pire déficit de financement depuis des années.

 

« Les agences de l’ONU ont apporté assistance et protection à 128 millions de personnes », a conclu le rapport.

 

Daouda Yansané