Climat des affaires : le ministre de l’EcoFin évoque des avancées enregistrées sous Alpha Condé

Le ministre de l’économie et des finances, Mamadi Camara s’est épanché sur les avancées enregistrées en Guinée dans le climat des affaires, lors de l’ouverture de la 2ème édition du forum d’affaires Guinée 2019.

Le ministre de l’EcoFin, qui a présidé ce rendez-vous d’affaires en début de semaine, a indiqué aux chefs d’entreprises et acteurs du secteur privé guinéen et international présents, que la Guinée est l’un des pays les plus ‘’réformateurs’’ de la sous-région. Selon lui, son pays a réalisé des performances qui ont amélioré son classement de 27 places entre 2013 et 2018 de doing  bussiness, un programme de la banque mondiale.

Le ministre Camara cite, dans le cadre du partenariats public-privé, le renforcement de l’environnement institutionnel par la mise en place d’un ministère dans ce domaine, en l’occurrence le ministère en charge des investissements.

D’autres avancées telles la mise en place d’un guichet unique à l’intention des investisseurs pour faciliter les formalités liées à la création d’entreprises et le lancement officiel par l’agence de promotion des investissements privés (APIP) du système national d’enregistrement des entreprises ont, selon lui, permis de ramener le délai de création de l’entreprise à 24heures.

La création du tribunal de commerce pour juger les cas de litiges contractuels et commerciaux, l’ajustement du dispositif législatif avec l’adoption d’un nouveau code des investissements, d’un nouveau code minier, d’une loi anti-corruption ainsi qu’une loi spécifique sur les partenariats public privé, ont été également relevé par le ministre de l’EcoFin. Toute chose ayant permis de moderniser et renforcer l’arsenal juridique en la matière en l’alignant sur les meilleures pratiques internationales.

Youssouf Diallo