Emergence – La participation des ministres maliens au Conseil des ministres qui a eu lieu ce jeudi 5 août, sous la présidence du Colonel Mamadi Doumbouya? a donné lieu à des déclarations fortes. Des déclarations à fort impact économique, qui visent à renforcer la coopération entre Guinéens et Maliens. Il s’agit de la construction d’un chemin de fer pour le transport des citoyens et des marchandises.
« Hier, on ne parlait que du port seulement, ensuite on a parlé de route, de carburant. Aujourd’hui, on se projette sur le chemin de fer », disait le Chef de l’État. « Si le lancement des travaux des rails entre la Guinée et le Mali devrait être le seul bilan de nos deux transitions, on pourra un jour dire et même l’histoire retiendra que ça en valait la peine », ajoutait-il.
Il est important de préciser que c’est la première fois que ce projet soit discuté à un niveau décisionnel ultime. Au-delà d’une simple volonté politique, la construction de ce chemin fer peut être une aubaine pour les deux pays avec une plus-value économique énormes pour l’économie des deux Nations.
D’abord pour le Mali qui pourra facilement et rapidement évacuer ses marchandises à partir du port de Conakry, le plus proche. La Guinée aussi pourra profiter de ce flux important pour accroitre ses prévisions budgétaires, notamment au cordon douanier.
Cependant, la difficulté de transformer cette volonté est la disponibilité des ressources. C’est de savoir comment trouver les ressources nécessaires pour la réalisation de ce projet pendant cette période de transition d’ordinaire peu favorable à ces genres de montages financiers.
Sadikou