Campagne de reboisement : le gouvernement prévoit d’y injecter 16 milliards GNF

Depuis quelques années, les pays du monde entier sont engagés dans une dynamique de lutte contre le réchauffement climatique et ses corollaires.

C’est bien pour faire face à ce phénomène auquel la Guinée n’échappe guère, que le gouvernement a décidé de lancer au compte de l’année en cours, une vaste campagne de reboisement de près de 1700 hectares sur toute l’étendue du territoire national.

Le directeur national adjoint des eaux et forêts, Apollinaire Tokpa Kolié, l’a confié ce jeudi 25 avril à Emergence.

Cette campagne nationale de reboisement qui s’inscrit dans le cadre des initiatives présidentielles, est financée par le gouvernement, à hauteur de 16 milliards de francs guinéens, selon M. Kolié.

Selon lui, cette campagne concerne l’ensemble des 33 préfectures du pays, y compris les communes de Conakry et les îles de Loos.

Le directeur national adjoint des eaux et forêts indique également, qu’elle vise à offrir de l’emploi à de nombreux jeunes désœuvrés. « C’est une action très salutaire qui va emmener les jeunes à aimer la nature, à aimer l’arbre et à s’impliquer dans la protection du couvert végétal », a-t-il indiqué.

A en croire ce conservateur de la nature, les semences qui doivent servir à ce reboisement ont d’ores et déjà été mis à la disposition des préfectures, des communes urbaines et communes rurales du pays. Il s’agit selon lui, d’environ 250 à 300 kg de semence par localité.

Le lancement officiel de cette campagne est prévu au mois de Juillet, à Sérédou (préfecture de Macenta).

Raoul Thierry Soumahoro