Emergence – Dans l’optique d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et accroître l’économie rurale, le gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’agriculture, a procédé à la distribution de 22. 300 tonnes d’engrais.
La cérémonie de distribution de ces fertilisants a débuté ce mercredi 24 mai, au port autonome de Conakry.
Prenant part à cette rencontre, le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Mamoudou Nagnalen Barry a mentionné que ces engrais seront acheminés vers les grands bassins agricoles. Ces engrais seront mis à la disposition de la chambre nationale d’agriculture pour vendre à un prix abordable.
« C’est une initiative du gouvernement de la transition d’atteindre l’autosuffisance alimentaire dans notre pays. C’est dans ce cadre que nous avons fait la commande de l’engrais pour les producteurs. Nous avons plus de 22.000 tonnes. Aujourd’hui, il y a eu 500.000 tonnes qui sont sorties. Le prix de vente du sac d’engrais est de 300.000 GNF » à expliqué le ministre, avant d’ajouter que 30.000 autres tonnes sont commandées et sont en cours d’acheminement vers le pays.
« Pour réussir la campagne agricole, les agriculteurs auront tout ce dont ils ont besoin », a promis Mamadou Nagnalen Barry.
Il faut rappeler que l’année dernière, le sac d’engrais importé par l’Etat guinéen était vendu à 400 000 GNF.
Daouda Yansané