Business : l’Etat guinéen passe à la biométrisation des cartes des commerçants

Émergence – Le gouvernement guinéen a commencé en ce début août l’émission des cartes professionnelles pour les commerçants. Ces nouvelles pièces d’identification professionnelles viennent pour assainir le secteur du commerce.

Selon les informations en possession d’Emergence, les cartes biométriques des commerçants vont permettre de constituer un fichier national biométrique des acteurs du commerce. Elles vont également favoriser un encadrement des activités commerciales et mieux catégoriser les opérateurs.

En émettant les nouvelles cartes numériques, les hommes d’affaires disposeront d’un statut reconnu et protégé par l’administration et accompliront les formalités administratives et professionnelles avec un document légal et sécurisé, explique Ousmane Bah, Directeur National du Commerce Intérieur et de la Concurrence.

A travers cette politique, l’Etat guinéen espère particulièrement avoir un regard sur les mouvements des commerçants.

Le retrait des cartes biométriques se fait pour l’instant à deux guichets ouverts à cet effet au ministère du Commerce et à la Commune de Matam.

« Les Guichets d’enrôlement seront déployés progressivement sur l’ensemble du territoire national », souligne le département, qui ajoute que l’obtention de la nouvelle  carte professionnelle de commerçant, est assujettie au  paiement de la redevance fixée en fonction de la catégorie d’activité auprès d’Ecobank, la Société Générale, la Banque Maroco Guinéenne ou afriland First Banque). L’opérateur se rend ensuite à un des guichets d’enrôlement, muni de son bordereau de paiement, une copie du RCCM et d’un certificat de résidence.