Business : coup d’envoi du GUIF 3 avec l’espoir de mobiliser plus de 12 milliards USD pour une cinquantaine de projets

Emergence – A Conakry, le Premier ministre guinéen Bah Oury a procédé mardi 5 mars au lancement officiel des travaux de la 3ème édition du Guinea Investment Forum. Avec pour thème principal « Votre Ouverture sur le marché Guinéen », cette rencontre connait la présence de nombreux partenaires techniques et financiers et des investisseurs potentiels qui scrutent le marché guinéen.

A l’ouverture de la rencontre, la Directrice générale de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) Guinée, Diana Kouyaté a rappelé l’objectif principal qui consiste, durant deux jours, à mobiliser des financements de projets, faciliter les échanges entre investisseurs nationaux et étrangers, et mettre en lumière les opportunités économiques de la Guinée.

Elle a signifié que les participants auront ainsi l’occasion de comprendre le mécanisme de financement et d’opportunités économiques des projets prometteurs.  L’Etat guinéen, à travers l’APIP, va présenter aux investisseurs une cinquantaine de projets bancables en quête de financement. « C’est un évènement qui permet d’avoir un catalogue diversifié et ambitieux comprenant 13 projets publics en quête d’un financement totalisant près de 12 milliards de dollars, ainsi que 40 projets privés recherchant un financement de 363 millions de dollars. Au cours donc de ces deux jours de GUIF édition 2024, des panels de haut niveau seront organisés portant sur les thématiques cruciales telles que le climat des affaires, mais aussi la transformation agricole locale la sous-traitance minière, les infrastructures durables et plusieurs autres activités qui vont offrir des opportunités uniques de collaboration et de partenariat », a précisé la Directrice générale de l’APIP-Guinée.

Le GUIF, a-t-elle ajouté, œuvre pour la mobilisation de financement de projets, la mise en relation entre les investisseurs nationaux et étrangers et pour la mise en lumière également des opportunités économiques qu’offre notre pays.

Faut-il rappeler qu’en organisant ce forum, la Guinée et ses partenaires capitalisent surtout les acquis des deux précédentes éditions tenues en 2021 à Conakry et en 2022 à Dubaï en marge de l’exposition 2020. Lesquelles éditions, selon madame Diana Kouyaté, ont réuni 3000 participants de 80 pays mais aussi 40 panélistes internationaux et qui ont surtout abouti à la mobilisation de plus de 683 millions de dollars de financement en faveur des entreprises guinéennes.

Cette troisième édition, selon elle, est organisée par APIP Guinée avec le soutien de sa tutelle, le ministère du Commerce, de l’industrie et des PME et en collaboration avec le groupe de la Banque mondiale et la Banque africaine de développement.

De quoi nourrir l’espoir chez le Représentant pays de la Banque Africaine de Développement (BAD), Léandre Bassolé pour qui, le GUIF3 contribuera à mobiliser davantage des financements pour la Guinée.

« Nous avons bon espoir que cette troisième édition engrange plus de succès   que les précédentes en termes de financement mobilisé et de transaction conclues. Le GUIF qui s’inspire du Forum pour l’investissement en Afrique qui a été lancé en 2018 pour le continent par le Président Adesina est une plate-forme transactionnelle et un marché de l’investissement en Guinée ouvrant ainsi la Guinée au monde entier. Nous demeurons convaincus que la présente édition contribuera à mobiliser le financement pour la Guinée et à hisser le pays au premier plan des pays à destination d’investissement direct en Afrique et dans la sous-région »,  a-t-il relevé, tout en réaffirmant l’engagement de la BAD à accompagner les projets structurants de cette édition.

Même enthousiasme pour Issa Diaw, Représentant de la Banque mondiale en Guinée qui a affirmé que son institution est toute heureuse d’être associée à cette troisième édition du GUIF. « Nous sommes enthousiastes à l’idée des opportunités offertes par cet évènement qui s’inscrit dans la stratégie de développement du pays en impliquant le secteur privé ».

Dans la même lancée, M. Diaw a réaffirmé la solidarité du Groupe de la Banque Mondiale à la Guinée. « Le partenariat entre le groupe de la Banque mondiale et la Guinée s’est consolidé au fil des années. Nous demeurons pleinement engagés aux côtés du peuple guinéen pour concrétiser sa vision, celle de placer le secteur privé guinéen au cœur de la relance économique garantissant ainsi le bien-être des populations et des opportunités pour tous en particulier pour les jeunes et les femmes ».

Avant de conclure ses propos, il a fait savoir que les investissements directs étrangers dans le secteur minier continueront à stimuler la croissance. « Mais nous espérons qu’avec une diversification et la reprise d’un secteur non minier la croissance pourrait s’accélérer et atteindre 6% en moyenne d’ici 2024-2025 ».

 

Le Premier ministre Amadou Oury Bah a salué l’organisation de l’édition 3 du GUIF qui, d’après lui, témoigne de la volonté du Président de la transition guinéenne à remettre le secteur privé à la place qui lui revient dans l’économie du pays.

« En prenant part à ce genre de forum avec des éminents investisseurs venus un peu partout à travers le monde, le message que je peux livrer, la Guinée, son gouvernement et ses autorités veulent donner au secteur privé toute sa place dans l’économie du pays. (…) Nous allons travailler à moderniser l’administration pour qu’elle soit au service de l’économie », a-t-il déclaré.

Le Chef du gouvernement a réitéré la détermination de l’Etat guinéen à développer une alliance stratégique, forte et intelligente, innovante entre l’espace politique et l’espace économique. « Nous sommes au service de l’économie pour que les populations puissent vivre mieux, pour que les investisseurs puissent tirer profit de leurs investissements, ceci est un aperçu du message que le Général Mamadi Doumbouya nous a confié », a dit Bah Oury.

Pour lui, cette troisième édition du GUIF représente une occasion exceptionnelle de découvrir les opportunités d’investissement actuelles offertes par la République de Guinée. « Avec une économie en plein essor, une attractivité croissante pour les investisseurs étrangers, et un potentiel économique impressionnant grâce à ses ressources naturelles diversifiées, la Guinée est à un moment décisif de son développement ».  

Daouda Yansané