Budget 2023 : plus de 19 000 milliards de francs mobilisés à date par la douane et les impôts

Emergence – Nous sommes à quelques semaines de la fin de l’année 2023. C’est le moment choisi par le ministre du Budget Dr Lancinet Condé pour faire le bilan de certaines régies financières.

Dans l’émission « Focus sur les actions du gouvernement » chez nos confrères de la RTG, il a profité de l’occasion pour faire le point sur la mobilisation des recettes internes par les directions générales de la Douane et des Impôt au cours de cette année 2023.

Si l’opération de collecte connait un franc succès, c’est en grande partie due aux services douaniers. Environ 11 000 milliards de francs guinéens à fin octobre. Ce qui pourrait être revu à la hausse avec les collectes de novembre et décembre.

L’Etat a également excellé dans la collecte de la taxe unique sur les véhicules avec 45 milliards de francs mobilisés sur la période contre près de 5 milliards de francs avant la transition.

En ce qui concerne l’impôt minimum forfaitaire, l’administration des impôts est au-delà de 300 milliards GNF contre 100 milliards de francs auparavant.

Au niveau de la direction générale des impôts, le ministre Condé annonce une mobilisation d’environ 8 600 milliards de francs guinéens.

Daouda Yansané