Budget 2021 : Kassory Fofana fixe le cap !

Émergence – Dans une correspondance adressée aux trois ministres du pool financier (Economie, Budget et Plan), le Premier ministre guinéen Ibrahima Kassory Fofana rappelle les principes qui devront prévaloir pendant l’élaboration du budget 2021 de l’Etat. Explications.

Depuis sa nomination en mai 2018, Kassory Fofana a fait du cadrage budgétaire, une tradition et une ligne de conduite. Pour l’exercice de 2021, il ne déroge pas à la règle.

En s’adressant à ses principaux ministres du pool économique le 10 juillet le Chef du gouvernement rappelle d’abord que la Loi de finances initiale de l’an prochain devra s’inscrire dans la dynamique amorcée en 2019 et poursuivie cette année, visant notamment à imposer une gestion saine des ressources disponibles et la promotion d’une croissance économique forte et inclusive.

Dans un contexte marqué par la crise sanitaire liée au Coronavirus, le locataire du Palais de la Colombe insiste notamment sur la poursuite de la politique de partage de la prospérité pour aider les ménages les plus pauvres à faire face aux effets pervers du Covid-19.

Pour le Premier ministre, il est impératif de préserver les acquis, notamment la stabilité macroéconomique et le respect des engagements internationaux. Dans les faits, selon lui, cela devra se matérialiser par le maintien de l’inflation à un niveau inférieur à 10%, un soutien plus accru aux secteurs porteurs de croissance comme l’agriculture et le relèvement à 20% des crédits alloués au secteur de l’éducation. Il invite son gouvernement à créer un programme d’investissement public et engager à partir de 2021, les dépenses liées aux préparatifs de la COCAN 2025.

Le gouvernement se focalisera en outre sur la croissance économique. L’ANIES (Agence nationale d’inclusion économique et sociale) va voir son budget d’intervention passer à 250 milliards de francs guinéens. Concrètement, 390 000 ménages, soit 2,5 millions de bénéficiaires sont attendues contre 1,5 millions dans la première phase en 2020.

Ibrahima Kassory Fofana demande à ses ministres de renforcer la politique de relance de l’économie, à travers l’apurement des dettes intérieures de l’Etat inférieures à un milliard de francs guinéens, de même que la reconduction sur le premier semestre de 2021, des mesures fiscales prévues dans la phase 2 du plan de riposte au Covid-19.

Il invite son gouvernement à renforcer la transparence budgétaire et à maîtriser au mieux les subventions allouées au secteur de l’énergie. Celui-ci est invité à « geler les subventions accordées à EDG à un niveau ne dépassant pas le niveau des crédits accordés en 2020 ».

Sur le volet fiscal, Kassory Fofana veut croire à une efficacité des régies. Il appelle à une intensification et une amélioration du taux de recouvrement des impôts et taxes. Il exige le relèvement d’au moins 25% du taux de collecte des recettes de la douane.

Lettre de cadrage et orientation budgétaire de la Loi de fiances initiale pour 2021

Samuel Camara