Bruno Silete HOUNKPATI – Directeur Général de LafargeHolcim Guinée : « Répondre aux besoins de l’industrie de construction en Guinée »

Sur les hauteurs du quartier Lansanayah, en haute banlieue de Conakry, l’usine de ciment de LafargeHolcim tourne à plein régime. Malgré le contexte sanitaire difficile, la filiale guinéenne du groupe français s’est doté de nouveaux équipements et bouclé avec succès la première phase de son programme d’extension. Résolument déterminé à asseoir son hégémonie sur le marché du ciment en Guinée, la compagnie voit l’avenir en grand. Interview exclusive avec son Directeur général Bruno Silete Hounkpati.

Emergence : La Guinée est frappée par le Coronavirus depuis Mars. Comment LafargeHolcim Guinée se porte-t-elle dans ce contexte de crise sanitaire ?

Bruno Silete HOUNKPATI: LafargeHolcim-Guinée se porte très bien. Nous avons bien traversé cette période grâce à deux choses essentielles. Nous avons défini clairement nos priorités. La première étant la sante de nos employés, la deuxième la santé financière de notre société. Tout ça est supporté par un Plan d’urgence solide que nous avons défini dès le début de la pandémie en Guinée en février-début mars. Aujourd’hui la société se porte bien grâce au travail de nos employés tous en pleine forme.

En 2019, LafargeHolcim Guinée affichait l’ambition de tripler sa production à partir de cette année. Est-ce que le Covid-19 a affecté cet objectif ?

Nous avons réussi malgré la situation de pandémie globale à tripler effectivement notre capacité de production  passée aujourd’hui à un million de tonnes de ciment.  Nous avons suffisamment de capacité en avons pour couvrir les besoins de nos clients en Guinée et donner un coup d’accélérateur à l’export vers les pays voisins.

Voulez-vous nous dire qu’aujourd’hui, LafargeHolcim-Guinée est partie à la conquête de la sous-région ? Est-ce que la société a commencé des exportations à destination de pays voisins ?

En effet, l’augmentation de la capacité de production répondait à un besoin précis. Celui de satisfaire pleinement au niveau local la demande du segment résidentiel représentant la plus grande partie de la demande sur le plan national et la demande provenant des grands projets infrastructures en cours et à venir. Nous avons commencé à envoyer du ciment vers les pays limitrophes et cette initiative va s’accélérer dans les mois à venir. L’objectif à moyen terme étant de  saturer notre usine.

Quels sont ces pays vers lesquels vous exportez ?

Il y’a la Sierra-Leone. Nous avons une demande de la Guinée-Bissau et du Liberia. Nous travaillons sur un projet vers le Sénégal.

Nos équipes commerciales sont à pied d’œuvre pour développer cette partie de l’activité.

Revenons sur la pandémie de Coronavirus. Beaucoup de sociétés se sont adaptées à la nouvelle donne en faisant recours notamment au digital. Comment l’adaptation s’est-elle passée chez vous ?

Nous avons inscrit bien avant la pandémie le digital comme un levier  de transformation de la société. Nous ne faisons pas le digital pour le digital ou le digital pour le Covid. Il s’agit pour nous de transformer notre expérience avec les clients en étant plus rapide en exécution et à moindre cout.

Nous avions lancé avant la pandémie notre solution Easypay qui permettaient à tous ceux qui veulent acheter du ciment de le faire depuis le confort de leur salon en quelques minutes et être livrés à l’endroit de leur choix juste  en tapant juste *144*4*10#

Nos clients peuvent aussi suivre directement l’historique de leurs commandes depuis notre application YIGUI qui leur permet de suivre en temps réel le statut de leurs commandes et livraisons, les points accumulés dans notre programme de fidélités et les récompenses sans attendre

Nous avons aussi rendu nos commerciaux aussi effectifs même quand ils sont en télétravail par le biais d’un outil qui s’appelle M’Boré qui leur permet de faire des télé-visites, rencontrer de nouveaux prospects , suivre les chantiers, être à l’écoute de nos clients et toujours répondre à leurs attentes

Nous avons dématérialisé le plus de processus et documents possible. Notre nouveau catalogue produits aujourd’hui est accessible via un simple code QR. Il y a d’autres exemples concrets mais je m’arrête là….

Le digital continuera à supporter notre croissance dans les mois à venir pour le bénéfice de nos clients.

Le secteur guinéen du ciment est soumis à une forte concurrence. Pour renforcer sa présence sur le marché, LafargeHolcim Guinée devait procéder au lancement de produits de la gamme 52.5 R. Qu’en est-il ?

Nous avons effectivement lancé Quatre (4) nouveaux produits qui n’existent pas encore en Guinée et pour certains dans la sous-région: la gamme de ciments à très haute résistance 52.5 et la gamme des mortiers (ciment pré-mélangé n’ayant besoin que de l’eau pour utilisation).

La gamme de ciments 52.5 permet à nos clients entreprises de BTP et producteurs de briques de gagner plus d’argent en produisant plus à moindre coût. BetonPro 52.5 permet des économies sur le cout du m3 de béton produit et BricBeton 52.5 permet la production de plus de briques

Notre logique de croissance a pour fondement une croissance profitable de nos clients.

 En plus de ces deux ciments de la gamme des 52.5 sur le marché, nous avons lancé aussi ce qu’on appelle les Mortiers (ciment pré-mélangé n’ayant besoin que de l’eau pour utilisation). Ce sont des catégories de ciment qui permettent un gain de temps et ressources aux utilisateurs.

 ‘Finition +’ permet de réduire le taux d’humidité et l’infiltration d’eau qui constituent des problèmes récurrents dans les bâtiments en Guinée. Il permet en outre d’avoir une finition impeccable avec une propriété de protection du mur.

Karocol +’ est un produit spécifiquement dédié pour une pose rapide et durable de carreaux. Il permet une bonne adhérence pour des carreaux de toute dimension.

Nous continuerons de mettre sur le marché d’autres produits innovants pour répondre aux besoins de l’industrie de la construction

Ceminstant’ est la star destinée à entretenir et réparer les routes de notre pays. Nous avons fait une série de tests de qualité, résistance avec les autorités du ministère des travaux publics et des entreprises évoluant dans le BTP. Ce produit est disponible aujourd’hui sur commande.

Quels commentaires recevez-vous des clients qui, déjà, ont commencé à utiliser ces différentes gammes produits ?

Nous avons de très bons retours de nos clients. Le directeur d’une des grosses  entreprises de BTP  sur le marché, l’un des tous premiers clients à tester le 52.5 Béton Pro. m’a confirmé  exactement ce que je vous ai expliqué plus haut. Il a utilisé moins de ciment et son coût du m³ de béton est revenu plus faible que ce qu’il avait anticipé.

Nous avons aussi des producteurs de briques qui nous ont confirmé avoir déplacé et rangé les briques en moins de 24h, leur permettant ainsi de produire plus et vendre plus de briques au m2

Nous avons aussi de très bons retours de nos clients sur  les mortiers Finition+ et Karocol+. Les techniciens du ministère des travaux publiques et les grandes entreprises de BTP ayant testé le Ceminstant  l’ont appréciés et continuent de commander

Nous avions appris aussi le lancement d’un autre produit appelé Durabric ?

Parlons plutôt aujourd’hui de techniques de constructions abordables pour nos populations

Durabric est un produit développé dans le Groupe LafargeHolcim pour permettre la construction des logements abordable soit environ  20%  moins cher par rapport aux méthodes conventionnelles. Ceci permettra de répondre aux besoins urgents de logements abordables en Guinée

Nous avons initié des discussions avec les autorités en charge en ce sens.

Au-delà de Durabric, nous allons proposer aux autorités une construction de maisons, de logements abordables par la technologie 3D. C’est-à-dire qu’au lieu de prendre trois mois pour construire une petite maison, on va imprimer les maisons en 3D en trois semaines à un coût trois fois plus faible.

Cette technologie a été développée par le groupe et nous l’avons déjà testée au Malawi.

Durabric et technologie 3D permettent de régler le problème de déficit de logements abordables de façon rapide et économique.

Vous avez procédé récemment au lancement du Programme de fidélité dénommé « Yigui ». De quoi s’agit-il et quel est son impact ?

« Yigui » est un programme de fidélité de LafargeHolcim Guinée. C’est un programme entièrement digitalisé disponible à partir d’une application qui permet aux clients de suivre effectivement leurs commandes  et ce qu’ils ont comme récompenses. Ça marche très bien avec les clients.

Ce programme à augmenter le taux de rétention de nos clients à Conakry et dans toutes les régions du pays.

L’une des préoccupations majeures des autorités guinéennes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 est la préservation des emplois. Au niveau de LafargeHolcim comment vous vous y prenez ?

Personnellement, garder tous les emplois était une priorité. C’est ce que nous avons fait. On n’a perdu aucun emploi et on n’a pas eu de réduction de salaire malgré la baisse de la demande d’une façon générale. Nous regardons de l’avant en espérant que la situation sanitaire ne se complique davantage

Quel a été l’apport de la société envers les communautés riveraines pendant ces moments de difficulté ?

Nous avons supporté nos communautés. Nos priorités quand la crise a démarré étaient la santé de nos employés de leurs familles, celle de nos communauté, et la santé financière de la société.

Nous entretenons de bonnes relations avec nos communautés. Nous avons un comité de voisinage en place, avec des representants des cinq quartiers autour de l’usine, qui se réunit périodiquement pour discuter des sujets d’intérêt  commun et aussi des projets qui contribuent  au développement des communautés.

Nous avons financé des forages, nous avons construit une grande école. Nous avons le programme ‘Urgence Ramadan’ où nous supportons les quartiers  à travers ce comité. spécifiquement pendant la crise du Covid-19, nous avons offert des kits de lavage de main à nos communautés ainsi que des masques.

Nous recrutons dans la communauté à compétence égale et insistons que nos sous-traitant fassent autant. Ce programme va relever leurs niveaux pour les intégrer beaucoup plus facilement dans ce que nous faisons.

Nous allons bientôt lancer pour la communauté un programme de formation par l’apprentissage et développement de compétences

Ces actions vont continuer dans la durée tant que l’usine produit du ciment, ceci est un engagement de LafargeHolcim : Faire participer les communautés à la croissance de l’entreprise

Quels sont les engagements de LafargeHolcim Guinée en matière de protection de l’environnement ?

Le défi environnemental  est un défi pour nous tous. Il faut qu’on s’occupe tous de la planète sur laquelle nous vivons et ce défi est reconnu au niveau du Groupe LafargeHolcim. Il y a tout un tas d’initiatives  lancées au sommet du Groupe LafargeHolcim avec des engagements très clairs sur la réduction du taux de carbone et les émissions de poussières.

En Guinée cet engagement se traduit concrètement par des actions spécifiques permettant de réduire de façon drastique nos émissions de poussières de l’acheminement de matières premières au processus de fabrication de ciment. Ce plan de réduction de poussières est partagé avec les autorités compétentes des ministères de l’industrie et de l’environnement qui suivent de très près son exécution.

Vous conviendrez avec nous que la Guinée est en chantier. D’importants projets routiers et énergétiques sont ouverts. Comment LafargeHolcim joue-t-elle un rôle sur ce marché ?

Nous avons aujourd’hui sur le marché la gamme la plus étendue de produits pour toutes les applications  que ce soit au niveau des infrastructures routières, minières ou énergétiques.

Nous avons en tant que Groupe le plus vaste réseau d’experts en solutions et techniques de construction et le savoir-faire dans l’industrie.

Nous savons accompagner nos clients dès l’établissement du cahier de charges jusqu’à l’exécution de leurs chantiers en passant par les différentes formulations de béton, les matières premières essentielles etc.

Nous avions et continuerons d’engager nos clients et les autorités des ministères clés des mines, de l’énergie et des travaux publiques.

Nous sommes à la fin de cet entretien. Quel est votre dernier mot ?

Confiance et espoir en l’avenir de la Guinée. Je suis satisfait de la manière dont nous avions traversé cette crise sanitaire et les dernières périodes difficiles ensemble.

Pour première fois dans l’histoire du Groupe, nous avions réussi à démarrer un broyeur, une machine aussi complexe, à distance. Et cela s’est produit ici en Guinée grâce au travail de toute l’équipe. Notre société se porte bien et nous allons continuer à porter plus de solutions à nos clients, partenaires et supporter nos communautés.

La Guinée s’en sort relativement bien malgré les victimes du  coronavirus, espérons aussi une stabilité durable pour la suite de nos investissements en Guinée.

Propos recueillis par Ougna Elie Camara 

(In Emergence Magazine N°12 de Décembre 2020)