Le ministre du commerce Boubacar Barry,a procédé ce mercredi dans la commune de Matoto, au lancement de la campagne de commercialisation des metaux usés ferreux et non ferreux. Sous le thème la collecte et la commercialisation de la feraille.
A sa 2ème edition, Boubacar Barry a mis l’accent sur la methode de travail utilisée par les ferrailleurs tout en indiquant, que ces derniers doivent s’unir pour investir afin de creer des unités insdustrielles. Plus loin il affirme qu'<< une reforme est engagée en commun accord avec le syndicat des ferrailleurs et les industrielles et codifiée dans un arreté ministériel pour fixer les règles et les conditions dans lesquelles l’activité de collecte, de stockage, de conditionnement, de distribution et d’exportation doit se faire. Pour ce faire l’exportation d’une tonne de feraille est fixée à 150.000frans guinéens. En retour 50.000frans guinéens de cette redevance doit etr versé au bureau des ferailleurs pour leurs différents besoins>>.
Trouver un espace digne de nom pour la commercialisation de la ferraille pour mieux controler et faciliter le marché de négoce et l’enregistrement des sociétés de ferailles, au niveau du bureau des ferailleurs pour l’obtention des documents pour la campagne 2019,sont entre autres, les récommandations formulés par les ferrailleurs de Guinée.
Le vice- président de la federation des ferrailleurs ,Moustapha Kaba a profité de l’occasion pour denoncer<< le mauvais traitement des employeurs de la ferraille sur les travailleurs nationaux et s’engage à approvisionner les unités insdustrielles en cas de rupture de stock>>.
L’initiative a pour objectif de promouvoir la commercialisation, la transformation et la transaction des metaux usés ferreux et non ferreux.
Mariama Diallo