Boubacar Barry : «en 2018, la Guinée a enregistré 843 importations de la France.

Les échanges commerciaux entre la Guinée et les autres pays sont importants mais la balance commerciale est largement déficitaire pour l’une des parties.

Ainsi s’exprimait le 1er avril, le ministre du Commerce Boubacar Barry, qui a révélé que d’après les statistiques du service de déclaration des importations et des exportations, au cours de l’année 2018, « nous avons enregistré 843 importations de produits divers avec 279 entreprises, avec la France par exemple.»
Pour le ministre Barry, par contre en 2019, au cours des deux premiers mois à savoir, janvier et février, l’on aura enregistré 133 importations pour 79 entreprises contre deux exportations sur la même période.

Boubacar Barry souligne par ailleurs que les réformes entamées par le gouvernement «ont largement amélioré» le cadre législatif et institutionnel pour ‘’favoriser l’investissement’’ et ‘’encourager le secteur privé’’.

Le ministre guinéen du Commerce s’exprimait à l’occasion de la 2ème édition du forum d’affaires 2019, perçu comme un cadre d’échange entre le secteur privé local et celui européen.

Youssouf Diallo