Biens mal acquis : vers le rapatriement de plus de 200 biens dans le patrimoine de l’AGRASC

Emergence – Trois mois après sa mise en place, l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) rentre en action. Dans les jours à venir plus de 200 biens en lien avec les procédures judiciaires vont être transférés dans le patrimoine de cette jeune agence.

Selon le magistrat Alpha Sény Camara, Directeur général de AGRASC qui intervenait au journal télévisé de la RTG, c’est suite à une tournée dans les juridictions de Conakry et Dubréka que la statistique de ces biens a été dressée.

‘’Il y a plus de 200 biens saisis, je parle des véhicules, motos et autres qui ont été enregistrés. Par rapport à la gestion de ces biens, nous avons convenu avec les chefs des juridictions pour leur transfert’’, précise le DG de l’AGRASC.

Selon le décret de sa création, l’AGRASC est chargée d’assurer, sur l’ensemble du territoire et sur mandat de justice, la gestion de tous les biens, quelle que soit leur nature, saisis, confisqués ou faisant l’objet d’une mesure conservatoire au cours d’une procédure pénale, qui lui sont confiés et qui nécessitent, pour leur conservation ou leur valorisation, des actes d’administration.

Daouda Yansané