Bel Air Mining interdite d’exportation : les raisons d’une triche orchestrée par la société

Emergence – Suite à un article publié par le site Mosaiqueguinée  révélant  le naufrage d’une barge de Bel Air Mining contenant de la bauxite, l’Etat Guinéen, à travers le ministère des Mines a décidé d’interdire l’exportation des minerais de bauxite par ladite société. Son Directeur est convoqué pour des fins d’explications. 

 

En cause, le fait pour la compagnie minière de s’abstenir d’informer l’autorité de tutelle.

 

Pour tout savoir sur cette affaire rocambolesque qui dénote l’incurie de cette multinationale, nous nous sommes interrogés des sources hautes perchées, généralement bien informées.

 

D’abord, contrairement aux informations relatives à la quantité publiée par le département dans sa décision d’interdiction d’exportation prise contre BAM,  la quantité réelle de la bauxite contenue dans la barge qui a coulé  est de 7 500 000 tonnes.

 

Puis, l’opération n’était non plus illégale, nous témoigne un cadre du ministère des Mines. Car au final, poursuit-il, le bateau qui devrait être chargé ne partirait pas des cotes guinéennes, si les autorités compétentes n’avaient pas relevé  informations liées à la quantité de bauxite à exporter.

 

L’autre chose  cruciale révélatrice de l’incurie de la société et qui explique l’attitude de celle-ci à vouloir dissimuler  l’information, c’est d’éviter de payer les pénalités.

 

« Les raisons pour lesquelles la société a caché cette information sont  liées à la peur  de s’exposer  à des sanctions pécuniaires. Quand un bateau coule, il y a la pollution. Quand il y a pollution, on détermine la dimension et proportionnellement la pénalité est fixée. C’est ce que les sociétés minières, notamment chinoises évitent », nous a expliqué notre source au département des mines.
Sadikou