BCRG : le Gouverneur Karamo Kaba opère un grand nettoyage chez les Courtiers d’assurances

Emergence – La Banque Centrale de la République de Guinée semble désormais veiller au grain. Plus question pour les acteurs financiers d’opérer en toute illégalité. Dans cette dynamique, l’institution qui régule le secteur des finances vient de retirer leur agrément à plusieurs courtiers d’assurances.

Au total, ce sont dix agréments de sociétés et cabinets de courtage d’assurances devenus « caduques » qui font l’objet de retrait. Parmi eux, figurent Azzuria Assurances Sarl, Entreprise de Courtage d’Assurance-Réassurance (CAR-SARL) et Proactifs Assurances.

Ces courtiers d’assurances « non en règle » [Liste ici] reçoivent ainsi de la Banque centrale l’interdiction d’exercer le métier de courtage d’assurances pour l’exercice 2022.

Une seconde décision prise par le Gouverneur de la BCRG suspend six cabinets et sociétés de courtage en assurances pour l’exercice de la fonction de courtier d’assurances cette année. Dans ce groupe, on note Société Sahel Assurance, Sigui Prestation et la Guinéenne d’Assurance et de Ré-Assurance. Ces sociétés sont toutes jugées « non en règle » [Liste ici].

A LIRE AUSSI : Guinée : l’économiste Karamo Kaba nommé à la tête de la Banque centrale

Très discret depuis sa nomination début décembre au poste de Gouverneur, Karamo Kaba qui avance ses pions et marque son territoire, a aussi pris une décision autorisant 56 cabinets et sociétés de courtage d’assurances à exercer leur profession. Ils reçoivent le feu vert de présenter des produits d’assurances au public et de collaborer avec les sociétés d’assurances durant l’exercice 2022. Des entreprises de renom comme Safricar S.A, Ascoma Guinée et Royal Assurances sont dans ce lot [Liste ici].

Samuel Camara