Emergence – Face aux grèves à répétition qu’elle subit dans la préfecture de Boffa, la compagnie minière Chalco envisage déjà une année 2024 très compliquée pour ses opérations dans la localité.
La société a dévoilé ses perspectives alarmistes dans son rapport annuel 2023 qu’elle vient de publier.
Troisième exportateur de bauxite en Guinée en 2023 derrière la SMB (48,7 millions de tonnes) et CBG (16,9 millions de tonnes), Chalco qui a expédié 12,7 millions de tonnes pense déjà que ses résultats financiers à l’international cette année pourraient être négativement affectées à cause de ses conditions de travail en Guinée.
Elle pointe deux facteurs majeurs pour justifier cela. D’abord en raison des multiples remous sociaux provoqués par les employés et les communautés à Boffa pour exiger de l’emploi et des dédommagements. Ces mouvements d’humeur ont paralysé la société sur plusieurs mois l’année dernière.
A ces « grèves fréquentes », s’ajoute aussi l’incertitude liée au « changement de politique locale » qui, selon le document de Chalco lu par Emergence, pourrait entrainer des fluctuations au niveau de son approvisionnement.
« Dans le même temps, l’environnement international devient de plus en plus complexe et les incertitudes liées aux changements réglementaires externes augmentent. La Société peut être exposée au risque de pertes économiques telles que des pénalités en raison du non-respect par ses activités à l’étranger des exigences légales et réglementaires locales », prévient le document.
Samuel Camara