Bauxite : les exportations de la Guinée à destination de la Chine en hausse de 65% en novembre

Emergence – Les exportations de bauxite de la Guinée vers la Chine ont totalisé 7,28 millions de tonnes en novembre, soit une hausse de 65% par rapport au mois précédent et 125% en comparaison à novembre 2021.

Selon les données des douanes chinoises divulguées par le Shanghai Metals Market (SMM), la Guinée a fourni 7,28 millions de tonnes sur 11,79 millions de tonnes de bauxite importées par la Chine, soit près de 62% du total importé.

Les importations en provenance de l’Australie ont atteint 2,83 millions de tonnes, tandis que celles en provenance de l’Indonésie ont totalisé 1,36 million de tonnes.

La plateforme électronique spécialisée dans les informations sur les métaux, ajoute que le reste a été fourni par de nouveaux pays dont la Côte d’Ivoire, la Turquie, le Ghana, le Monténégro, la Jamaïque, l’Iran et la Russie.

Le Shanghai Metals Market révèle que plusieurs facteurs expliquent cette hausse vertigineuse des exportations guinéennes, à commencer par l’interdiction d’exportation de bauxite imposée par l’État indonésien, amenant les  raffineries  chinoises à se rabattre sur la production guinéenne. A cela s’ajoute la constitution par les usines chinoises de stocks pouvant couvrir trois mois de production.

Enfin, les mines guinéennes ambitionnaient aussi d’accroître leurs parts de marché en Chine pour tirer un meilleur profit de l’interdiction indonésienne.

Samuel Camara