Bauxite : la Société Kimbo prévoit la construction d’une raffinerie de 3 millions de tonnes par an

La société Bauxite Kimbo a lancé vendredi 22 mars les travaux de construction de son port minier. Situé dans la préfecture de Boffa, l’infrastructure devrait permettre à la compagnie d’évacuer sa production vers les marchés asiatiques à partir de 2021.

A cheval entre Télimélé, Dubréka, Fria et Kindia, la mine de Kimbo Bauxite aura une capacité prévisionnelle de 10 millions de tonnes par an. Le projet prévoit également la construction d’une raffinerie d’alumine de 3 millions de tonnes par an, de même que la construction d’une route minière et d’une installation portuaire.

Selon les informations fournies par la compagnie minière, le port devrait être opérationnel à partir de juin prochain. Kimbo n’exclut pas la possibilité de l’utilisation de son port par d’autres compagnies minières présentes dans la zone de Boffa.

Le PDG de la compagnie, Séydouba Bangoura, a salué le lancement des travaux portuaires, rappelant que celui-ci constituait une étape décisive dans le développement du projet.
« Trois mois seulement après la ratification de notre convention minière par l’Assemblée nationale, nous voici déjà à la pose de la première pierre pour la construction de notre port minier. Nous tenons à remercier ici le Président de la République, Pr Alpha Condé qui met un accent particulier pour le développement du secteur minier, faisant de notre pays, une place de choix pour l’investissement dans l’industrie », a dit l’ancien sociétaire du « Hafia 77. »

La société Bauxite Kimbo est détenue à 49% par des guinéens et à 51% par les groupes Chinois Zibo Rundi Aluminium Co. Ltd, Yantai Port et la singapourienne Top International Holding PTE. Ltd.

«Ce projet de port est essentiel au succès du projet de bauxite de Kimbo, a déclaré le PDG de Top International Victor Tan Jenn Chyen. « Pour Top International et au nom de Yantai Port Group, nous ressentons un grand enthousiasme à faire partie de cette joinventure avec Kimbo », a-t-il dit.

Par Samuel Camara