Emergence – Le groupe singapourien Winning International vient de passer la commande de deux puissants navires avec pour visée principale d’étoffer sa flotte qui assure la liaison entre les côtes maritimes de Boké et des ports chinois.
La commande a été passée auprès du groupe chinois CSSC Qingdao Beihai Shipbuilding. Les deux nouveaux navires de type VLOC (Very Large Ore Carriers) et d’une capacité de 325 000 tonnes auront une longueur de 330 mètres, selon les premières données techniques disponibles.
Baptisés WinningMax, ils vont permettre à la compagnie de disposer désormais de plus de 40 navires. Suffisants pour accroître la quantité de bauxite exportée qui dépasse 40 millions de tonnes par an.
La bauxite guinéenne est jusque-là transportée par des navires de type capesize de capacité estimée à 180 000 tonnes pour la SMB, Chalco, GAC, CDM-Chine, de type Panamas pour la CBG et Handimas-Panamas-Capesize pour CBK et COBAD.
Mais il n’y a pas que la bauxite qui est dans le viseur de Winning. Les navires VLOC ainsi commandés devraient également permettre à Winning Consortium Simandou d’assurer le transport du minerai de fer de Simandou, d’après nos sources.
Samuel Camara