Bauxite : accord entre GAC et Chalco pour la construction d’une raffinerie d’alumine

Emergence – Deux compagnies minières à savoir Guinea Alumina Corporation (GAC) et Aluminium Corporation of China, appelée aussi Chalco, ont signé lundi 12 juin un accord de coopération qui laisse entrevoir la construction d’une raffinerie d’alumine en Guinée.

 

Les signataires n’ont fourni aucun détail sur la nature du pacte.  GAC qui a fait l’annonce via un communiqué de presse a indiqué que le processus était en cours depuis la signature d’un protocole d’entente en mars.  Et que l’accord vient mettre à profit l’expérience des deux organisations dans le domaine du raffinage de l’alumine.

 

Filiale d’Emirates Global Aluminium, GAC est le quatrième exportateur de bauxite en Guinée. Elle en a exporté environ 14,5 millions de tonnes en 2022, selon des statistiques du ministère des Mines et de la Géologie.

 

La chinoise Chalco, le plus grand producteur d’alumine au monde, a expédié à travers sa filiale guinéenne, 14,7 millions de tonnes de bauxite sur la même période.

La bauxite est une matière première à partir de laquelle on obtient l’alumine, laquelle est transformée à son tour en aluminium.

Le gouvernement guinéen a intimé il y a un an aux compagnies détentrices de conventions bauxite-alumine de soumettre chacune un projet de construction d’une raffinerie d’alumine.

 

Mais la mesure a été allégée au début de cette année, laissant désormais aux sociétés le choix de s’associer pour présenter des projets communs.

Samuel Camara