L’union pour la défense des sinistrés de Souapiti a dénoncé lundi l’opération de déguerpissement dont fait l’objet les habitants des localités touchées par le projet de construction du barrage hydroélectrique Souapiti.
L’absence de mesures d’accompagnement satisfaisante, la perte des terres destinées à la culture et à l’élevage, sont là quelques faits liés au projet de construction du barrage hydroélectrique de Souapiti que dénoncent les membres de cette entité.
Pour faciliter le recasement des populations impactées par le projet Souapiti, des cités ont été construites en faveur des populations. Pour le porte-parole de l’union, Me Oumar Aissata Camara, les maisons construites à cet effet ne sont pas en adéquation avec le quotidien des habitants de ces localités.
« Nous dénonçons le fait que les maisons construites pour le recasement de nos parents, ne sont pas appropriées », a-t-il dit, avant d’accuser les responsables du projet Souapiti de non-respect des promesses tenues. De ce fait, « nous interdisons qu’ils échangent directement avec nos parents. S’ils veulent travailler dans une transparence, nous sommes les fils de ces localités, nous sommes à leur disposition », a-t-il martelé.
Selon l’Union pour la défense des sinistrés de Souapiti, c’est 69 localités des sous-préfectures de Kölen et de Senta (préfecture de Télémélé) qui sont concernées par cette opération de déguerpissement entamée par les responsables du projet Souapiti.
Suite à cette opération de déguerpissement, Amadou bah, victime de ladite opération dit être sans terre pour cultiver et élever ses bétails.
Me Camara indique que les tentatives de sa structure pour rencontrer les responsables du projet Souapiti autour de cette situation sont jusque-là restées vaines. Par conséquent, il menace de contribuer à l’interruption des travaux de construction de ce barrage par les habitants touchés par le projet, s’ils ceux-ci ne sont pas écoutés.
Par Raoul Thierry Soumahoro