Banque : Société Générale veut se retirer de la Guinée

Émergence – Société Générale va mettre un terme à sa présence en Guinée. Le groupe bancaire français vient de trouver un accord de vente de ses actions au groupe bancaire panafricain Atlantic Financial Group.

La transaction porte sur la cession totale des parts de Société Générale égale à 57,93% dans Société Générale Guinée.

Dans une annonce faite en début du weekend, la banque annonce que Atlantic Financial Group reprendrait la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité. « Cette transaction aurait un impact positif d’environ 2 points de base sur le ratio de CET1 du Groupe à la date de finalisation attendue d’ici la fin du premier trimestre 2025 », précise la note émise par SG.

La décision intervient après que le groupe bancaire français a déjà cédé ses filiales au Tchad et au Congo. Et aurait donné son accord pour la vente de ses filiales au Bénin, au Burkina Faso, en Mauritanie, au Mozambique, au Maroc, au Togo et à Madagascar.

Le groupe Atlantic qui dispose de six filiales, cinq compagnies d’assurance, une banque d’investissement pose ainsi ses tentacules sur Société Générale, présente dans le paysage bancaire guinéen depuis 1985.

On rappelle enfin que ce retrait de SG est annoncé cinq ans après le départ de l’autre groupe français BNP Paribas.

Pour autant, le processus de retrait ne fait que commencer. Et une approbation de ce deal par les autorités financières guinéennes est requise.

Samuel Camara