Emergence-Dans un communiqué en date du 5 mai, la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a annoncé avoir signé un accord historique avec la société caboverdienne Nucleo Operacional da Sociedade de Informacao (NOSI), pour l’hébergement de son premier site de repli. C’était en marge de la Conférence internationale des partenaires organisée par la République du Cap Vert, en vue de la présentation de son Plan stratégique de développement durable 2022-2026 (PEDS II) à ses partenaires.
Cet accord a été signé par son Président M. George Agyekum Donkor, PhD/DBA et par la directrice exécutive de la société NOSI, Mme Mayra Silva, en présence du Vice-premier Ministre, également Ministre des Finances et du Développement des entreprises, et Ministre de l’Economie numérique de la République du Cabo Verde, M. Olavo Avelino Garcia Correia PhD, dont le leadership avisé a permis la signature de cet accord.
Selon M. George Agyekum Donkor, la signature de cet accord permettra à la BIDC de mettre en œuvre son système de sauvegarde des données. Parce que c’est un projet qui fait partie intégrante du Plan de continuité des activités de la BIDC, approuvé le 2 juillet 2020 par le Conseil d’administration de la Banque.
Donkor a indiqué que la décision de confier au Cap Vert et à la société NOSI l’hébergement du premier site de repli de la Banque a été prise en toute confiance et dans la plus grande transparence. Même qu’une mission d’évaluation de haut niveau avait clairement attesté de la fiabilité des installations de NOSI qui répondent aux critères de qualité les plus rigoureuses en la matière.
Il parait que la société NOSI a, à son actif, plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la gestion numérique, tant sur les marchés nationaux qu’internationaux, et qu’elle met au point des solutions innovantes en matière d’archivage numérique.
Quant au choix du Cap Vert, la BIDC justifie par le niveau d’électrification, la qualité de l’alimentation électrique, la stabilité politique, la qualité des services logistiques, l’indice moyen de développement des TIC et par l’indice global de la qualité des infrastructures du pays.
Il faut rappeler que la BIDC est basée à Lomé (Togo). Elle est une banque régionale d’investissement et de développement de premier plan créée par les quinze (15) États membres de la CEDEAO. Elle finance des projets et programmes de développement portant sur diverses opérations dans les domaines des infrastructures et des équipements de base, du développement rural et de l’environnement, de l’industrie ainsi que dans le secteur social et celui des services, à travers ses guichets dédiés aux secteurs privé et public.
Naplèlon