Baisse des importations du riz de 19 millions USD au premier trimestre suite à la suppression du ravitaillement de l’armée

Emergence – L’arrêt en début d’année du ravitaillement en riz des forces de défenses et de sécurité semble avoir des effets positifs sur les caisses de l’Etat. Au premier trimestre, déjà, les importations du riz ont drastiquement baissé.

 

Si au premier trimestre, les importations ont enregistré une légère hausse de 0,23 % en
glissement annuel du fait de l’augmentation des importations des produits pétroliers, il faut cependant souligner que celles des produits alimentaires ont chuté de façon drastique.

Dans son rapport sur la Politique Monétaire, la Banque centrale de Guinée estime à 19,7%, la baisse des importations des produits alimentaires au premier trimestre de cette année pour se situer à 128,61 millions de dollars US.

La banque explique que cette contraction a entrainé une réduction de 52,7% des importations du riz. Celles-ci sont passées de 37,13 millions de dollars au premier trimestre 2021 à 17,56 millions de dollars sur la même période cette année. Tout calcul fait, la différence est de 19,57 millions de dollars US.

« Cette baisse est expliquée notamment, par la suppression du ravitaillement en riz des forces de défenses et de sécurité ainsi que l’amélioration de la production du riz local », commente la source.

En annonçant la suppression du ravitaillement en riz des FDS, le CNRD se donnait pour défi de rationnaliser les dépenses de l’Etat au niveau de la grande muette. Une mesure qui s’avère salutaire au regard des premiers chiffres déjà avancés.