Autonomisation des femmes/fonds revolving : « plus de 500 milliards ont été accordés aux femmes » (Mariama Sylla)

Face à la presse lundi 27 mai à l’hôtel Primus de Kaloum, la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, a vanté les acquis de la troisième République dans le domaine de l’autonomisation des personnes vulnérables, de la lutte contre les inégalités sexistes et les violences basées sur le genre.

Selon Mariama Sylla, si sous la 1ère République, la Guinée avait une orientation socialiste, caractérisée par un système d’assistanat avec la même politique sous la deuxième République, sous Alpha Condé, la politique nationale sociale est caractérisée par l’autonomisation.

Ainsi, dit-elle, de 2011 à 2018, plus de 500 milliards ont été accordés aux femmes sous forme de crédit revolving à travers les institutions de micro finances, en particulier les MUFFA.

Sous la gouvernance Condé, mentionne, Mme Diaby, la Guinée a été réadmise à exporter ses produits aux USA dans le cadre de l’AGOA.

(26) centres d’autonomisation modernes ont été construits et près de 110 femmes et filles ont bénéficié de réinsertion économique.

A propos des violences basées sur le genre, Mariama Sylla a déclaré que plus de 4000 survivantes, ont été intégrées dans 43 centres.

Mônêmoundomma Bangoura