Emergence – L’Etat guinéen vient de passer un contrat avec la Banque africaine de développement qui autorise l’institution financière multinationale à conduire l’audit fiscal de plus de quarante entreprises.
Longtemps annoncé, l’audit fiscal promis par la junte militaire au pouvoir en Guinée vient de franchir une nouvelle étape.
Le ministère du Budget a signé le 18 mai dernier, un accord avec la Banque africaine de développement. L’institution bancaire panafricaine reçoit ainsi de l’Etat, le feu vert de mener un audit fiscal de 45 sociétés présentes principalement dans les mines, les télécoms et bien d’autres institutions financières.
Le ministère du Budget précise dans un communiqué que l’audit fiscal annoncé est une partie intégrante du Projet d’appui à la mobilisation des Ressources internes et à la Formalisation des entreprises (PAMORIFE). « A terme, l’audit fiscal va permettre à la Guinée d’assainir les secteurs des mines, de la télécommunication et des banques et assurances qui sont potentiellement de grands pourvoyeurs de recettes », assure la note.
Le CNRD, la junte militaire qui évincé Alpha Condé en septembre 2021 a juré de combattre la corruption et les déperditions financières, et d’accroître par la même occasion, les ressources de l’Etat.
La BAD reçoit ainsi la lourde mission de déceler les failles contenues dans les accords, les mesures incitatives des impôts et des douanes et les payements des redevances des institutions concernées.
Samuel Camara