Le président guinéen et son homologue tchadien ont présidé ce mardi la session plénière du forum de l’initiative africaine des énergies renouvelables (AREI). Les deux chefs d’Etats ont mis un accent particulier sur la question du partenariat entre le secteur privé et celui public mais aussi celle des investissements dans le domaine des énergies renouvelables.
Ce 1er conseil d’administration extraordinaire des énergies renouvelables en Afrique(AREI) va permettre aux acteurs de partager des expériences sur la manière de relever des défis liés à l’énergie durable en Afrique. Pour Alpha CONDÉ, c’est le moyen d’accroître des investissements par le biais d’un large éventail d’actions telles que la mutation des cadres réglementaires, le soutien aux entrepreneurs et le renforcement du partenariat entre le secteur public et privé.
« Ce forum mettra en exergue les perspectives de l’initiative de l’Afrique sur les énergies renouvelables. Il permettra aussi de cibler les administrations privées dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique, afin de contribuer à la réalisation des objectifs de l’agenda 2020 pour les 10 Gw et celle de 2030 pour les 63Gw. » a annoncé le Président Condé.
Quand au président tchadien Idriss DEBY Itno, il a d’abord réitéré son engagement de poursuivre les efforts déjà entrepris avec les partenaires dans le cadre de cette initiative, rappeler ensuite le besoin qu’éprouvent les différents États en matière d’énergie. Enfin pour le Président Deby, le lancement de l’AREI au niveau continental répond à un besoin réel, quand on sait que moins de 30% des populations Africaines n’ont pas accès à l’énergie.
« L’énergie n’est pas un produit luxe, c’est une nécessité pour les villes que pour les campagnes. Tout nos pays individuellement pris, il n’y a en pas un seul qui n’a pas de projet d’électrification. Le handicap est que nous sommes confrontés au problème de financement. Nous avons donc un chemin à parcourir si nous voulons éclairés toute l’Afrique avec des énergies renouvelables », a-t-il assuré.
Le continent africain a besoin de l’énergie dans tous les secteurs, car elle est vitale pour le développement économique d’un pays et sous toutes ses formes ont affirmé les Chefs d’États tchadien et guinéen.
Fatou kébé