Émergence – Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a signé mardi 28 novembre, une lettre d’entente pour le financement du Projet d’Appui à l’Insertion et à l’Emploi Décent par la Formation Professionnelle (PAIED/FP), avec l’ambassadrice de l’Union Européenne en Guinée.
Les diplomates d’Allemagne, de la France et de la Belgique ont honoré de leur présence la cérémonie de signature de ce protocole d’entente dans les locaux du Centre National de Perfectionnement à la Gestion (CNPG), à Donka.
Il s’agit d’un partenariat fructueux autour d’une bagatelle de 26,5 millions d’euros qui démarre entre le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’Enseignement technique et l’Union Européenne.
L’objectif global du projet est non seulement d’améliorer l’accès des jeunes à des emplois décents à travers l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle avec une attention spéciale au genre, mais aussi l’amélioration de la participation du secteur privé et des autorités locales dans les mécanismes d’insertion professionnelle.
A l’occasion, le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Alpha Bacar Barry, a fait savoir que ce partenariat a un enjeu pertinent pour le gouvernement guinéen.
C’est un programme qui a tout son sens pour nous, dit-il, notamment les axes de la formation des formateurs en investissant une bonne partie de ce financement sur l’école normale des professeurs d’enseignement technique et professionnelle, mais aussi de notre côté, l’axe genre en encourageant, beaucoup de jeunes filles à s’intéresser à l’enseignement de la formation professionnelle, l’amélioration du cursus et de contenus de formation et leur diversification.
« Pour nous, ça vient en complément des efforts déjà fournis par le gouvernement de la République de Guinée et ça permet justement de qualifier l’enseignement technique et d’assurer un emploi pour ceux qui utilisent cette filière-là ».
De son côté, Ambassadrice de l’Union européenne a dit que ce n’est pas la première fois que nous que son institution assiste la Guinée.
« Nous avons fait déjà une partie dans notre programme intégral, mais c’est avec une grande joie que nous continuons. Ce travail est très important pour le développement des ressources humaines notamment », rassure Mme Jolita Pons.
Donc, a-t-elle ajouté, on va se concentrer sur la formation technique et professionnelle, comme l’a dit monsieur le Ministre, à travers la formation des formateurs.
« Nous sommes vraiment contents de pouvoir contribuer à cela pour le bien des populations guinéennes. A l’instar des autres projets que nous faisons, je voudrais souligner encore une fois que c’est un projet de l’équipe Europe. Donc, il y a l’Union Européenne ainsi que la France, la Belgique et l’Allemagne. Ensemble, ils vont travailler conjointement pour ce grand projet pour lequel j’espère, nous allons voir des résultats très bientôt ».
Daouda Yansané