En vue de l’identification biométrique des futurs bénéficiaires de l’ANIES, une délégation guinéenne s’est rendue cette semaine en Inde pour étudier le dispositif Aadhaar.
Selon nos informations, Aadhaar est la plus grande base de données biométriques au monde (1,23 milliard de personnes), pour la réalisation de laquelle l’Inde s’est appuyée sur l’opérateur retenu par l’ANIES pour son processus d’identification des bénéficiaires.
Le système d’identification de la population de l’Inde basé sur la biométrie est géré par l’Unique Identification Authority of India. Le système comprend un numéro d’identification national à 12 chiffres associés à chaque personne en plus de données biométriques, comprenant la photographie des iris, la photographie du visage et les empreintes digitales. Le projet intègre également des données plus usuelles, comme le nom, le sexe, la date et le lieu de naissance2.
En 2018, le programme Aadhaar est le seul projet d’identification numérique étatique qui ne prend pas appui sur des registres d’état civil
Koumba Boum