ANAFIC : Quand les régions de Kankan et N’Zérékoré se taillent la part du lion

Émergence – Les régions administratives de Kankan et N’Zérékoré arrivent en pole position dans le décaissement des fonds destinés aux collectivités locales en 2019 dans le cadre de l’exécution des projets de l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC).

Premier bilan plutôt très encourageant. Officiellement lancée  l’année dernière, l’Agence nationale de financement des collectivités locales fait du chemin. Les projets financés par cette initiative présidentielle visant à financer la décentralisation et le développement local ont couvert pratiquement tout le pays.

Selon le premier rapport de l’agence rapporté par le ministère des Mines et de la Géologie, toutes les 337 collectivités locales en Guinée ont reçu chacune un ou plusieurs de ses projets. Le total des montants transférés en 2019 s’élève à 191,3 milliards de francs guinéens. Un fonds qui reste tout de même inférieur au Plan annuel d’investissement qui prévoyait 463,2 milliards de francs guinéens, et traduit le faible niveau d’absorption des fonds dans les collectivités.

Par région administrative, Kankan occupe la tête du peloton avec un montant transféré estimé à 50,2 milliards de francs, devant N’Zérékoré 48,5 milliards de francs guinéens. Labé et Kindia viennent ensuite avec respectivement 40,4 milliards de francs et 40,2 milliards de francs guinéens, soit 15% de part chacune.

Suivent ensuite Faranah avec 33,3 milliards, Boké 29,7 milliards et Mamou 29,3 milliards de francs guinéens, selon le document consulté par nos soins.

Samuel Camara