ANAFIC : le budget global devrait atteindre 700 milliards GNF en 2025

Emergence – Le budget de l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC) devrait atteindre 700 milliards de francs guinéens à l’horizon 2025. C’est ce qu’à annoncé jeudi le président Alpha Condé dans son discours à la nation à l’occasion de l’An 62 de l’accession de la Guinée à l’indépendance nationale.

Ce budget, s’il est effectif, va traduire la montée en puissance de l’initiative présidentielle dont la visée est d’appuyer les programmes de développements des collectivités à partir de 15% des recettes minières.

Dans cette même dynamique, a dit le Chef de l’Etat, les localités minières devraient percevoir 125 milliards de francs guinéen par an dans le cadre du Fonds de développement local (FODEL).

Lancée officiellement en 2019, l’ANAFIC, dans son programme de financement de la décentralisation et du développement local a transféré environ 191,3 milliards de francs guinéens au cours de la première année, contre une prévision initiale de 463,2 milliards de francs guinéens.

Par région administrative, Kankan a occupé la tête du peloton avec un montant transféré estimé à 50,2 milliards de francs, devant N’Zérékoré 48,5 milliards de francs guinéens. Labé et Kindia viennent ensuite avec respectivement 40,4 milliards de francs et 40,2 milliards de francs guinéens, soit 15% de part chacune. Suivaient ensuite Faranah avec 33,3 milliards, Boké 29,7 milliards et Mamou 29,3 milliards de francs guinéens.

Samuel Camara

dcm@emergencegn.net