ANAFIC : 4 milliards pour des infrastructures de base à Fria

La préfecture de Fria va bénéficier de 4 milliards de francs guinéens, par le biais de l’ANAFIC (Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales), pour la construction et la réhabilitation des infrastructures de base, a-t-on appris de source officielle ce lundi.

Preuve que le gouvernement guinéen s’implique dans le développement local à Fria. Avec pour objectif de désenclaver cette ville minière.

Dans cette dynamique, Mme la préfète de Fria, Hadja Gnalen Condé a échangé le week-end dernier avec les citoyens pour recenser leurs besoins.

Elle en a profité pour faire un compte-rendu des recommandations issues des états généraux de la décentralisation.

Selon elle, les habitants de Fria doivent participer au développement de leur collectivité.
« J’ai informé de l’arrivée de fonds qui se fera de manière participative. Les collectivités doivent cibler des projets d’investissement dans l’intérêt de la population », a-t-elle annoncé.

Pour le sous-préfet de Banguigni, le mode de fonctionnement de l’ANAFIC rassure les populations. Pour lui, « c’est une première depuis l’avènement de l’indépendance. Il est prévu aussi la construction des postes de santé, des forages. Les populations pourront désormais circuler sans difficulté et bénéficier des soins de santé et d’hygiène appropriés. Le projet est également pourvoyeur d’emploi », a-t-il souligné.

Mariama Diouldé Diallo