Anacarde : bientôt l’implantation de trois unités de transformation à Boké

Emergence – Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet-Coopération technique pour la transformation locale de la noix de cajou, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a effectué vendredi 17 décembre 2021, un séjour de travail à Boké.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’information et de la sensibilisation des communautés de Madina Kébenya, Kissassy et Tamaransy où la FAO a promis de réaliser trois unités de transformation locale de la noix de cajou à la demande de l’Union des Producteurs de l’Anacarde à Boké (UPAB).

La mission, selon Mamadou Tanou Diallo, Assistant du représentant de la FAO en Guinée, Chargé de Programme « cette mission vise à échanger avec l’Union des producteurs d’Anacarde à Boké (UPAB) dans le cadre du Projet Coopération technique et autour des unités de transformation de la noix de cajou. »

Ce projet, d’après M. Diallo, vise à améliorer la chaîne de valeur de la noix de cajou pour permettre d’aller vers le maillon de la transformation, de la commercialisation et l’amélioration du maillon de production à travers ce projet pilote.

Selon des spécialistes, l’initiative permettra de restaurer les paysages dégradés, renforcer la structuration de l’union des producteurs d’anacarde qui compte 250 groupements, faciliter l’écoulement des produits, réduire la pollution de l’environnement.

Mme Zénab Touré, point focal du Projet trouve opportun la sensibilisation des communautés riveraines des trois unités de transformation de la noix de cajou.

Le préfet de Boké, Colonel Fodé Aboubacar Sylla promet de s’impliquer dans la sensibilisation des communautés pour éponger les multiples sollicitudes des bénéficiaires.

Selon l’officier, la matérialisation de ce Projet d’avenir dans sa sphère politique, va fortement créer des opportunités d’emplois pour les jeunes et femmes de Boké.

Ousmane Sylla