Emergence – Alport Conakry, filiale guinéenne du turc Albayrak, voit grand. Elle vient de dépêcher une importante délégation dans la capitale malienne à l’effet de conforter la position de la plateforme portuaire guinéenne dans la sous-région ouest-africaine.
La mission qui s’est rendue à Bamako a signé une convention de partenariat avec les Grands Moulins du Mali. Le but de réaliser un Port sec à Kankan à l’effet de booster le trafic entre les deux pays.
Selon les informations obtenues par Emergence, Alport Conakry qui ambitionne de faire de Conakry un hub sous-régional, veut porter le trafic marchandises entre Conakry et Bamako à 300 000 tonnes
Pour transmettre cette ambition au plus haut niveau de l’Etat malien, les émissaires de la compagnie guinéenne ont rencontré le Premier ministre de la transition Choguel Maïga, nous dit-on.
« Albayrak va collaborer avec le gouvernement Malien pour faire une convention cadre de partenariat pour la continuité des activités et pour l’intérêt réciproque des deux pays la Turquie et le Mali », a indiqué Ousmane Savané, Directeur Commercial et Exploitation d’Alport Conakry après l’audience avec le Chef du gouvernement malien.
Samuel Camara