Alport Conakry se position en Afrique de l’Ouest : plus de 30 000 tonnes de coton malien seront exportées à partir de Conakry

Emergence – Les autorités guinéennes et maliennes ainsi que les dirigeants de la Société Alport Conakry, filiale du Groupe Albayrak qui dispose d’une convention de concession du Terminal conventionnel du Port de Conakry, viennent de signer un protocole d’accord pour le passage de 30.000 tonnes de coton malien par le terminal portuaire de la capitale guinéenne.

L’accord paraphé le 6 mai prévoit une  extension de la quantité de coton à exporter par la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT)  à 150 000 tonnes, selon nos informations.

Le Mali est le premier producteur mondial de coton.

Cela faisait plus de 20 ans que les autorités du transit malien s’étaient détournées du Port autonome de Conakry.

La donne va désormais changer. Les marchandises en direction et au départ du Mali devraient désormais passer par Conakry suite à cet accord signé à la frontière des deux pays, entre ministres maliens et autorités du ministère des transports de la Guinée, ainsi que les Responsables d’Alport Conakry.

En effet, pour le respect des engagements qui lient Alport Conakry à l’Etat Guinéen, cette société, depuis un certain temps, a enregistré des résultats très encourageants notamment : La mise à disposition de grues mobiles pour faciliter le déchargement des marchandises afin d’approvisionner rapidement les marchés, la construction et la réfection des vieux quais datant de 1955.

On cite aussi la construction de nouveaux quais multifonctions sur la zone Est, de nouveaux ponts bascules numériques, la construction d’une pénétrante de 4 kilomètres pour décongestionner la commune de Kaloum.

Il faut préciser par par ailleurs que dans la même dynamique, la durée d’accostage des navires de 30 à 40 tonnes a été drastiquement réduite en vue de favoriser la fluidité sur le quai. Cela est passé de 40 jours de déchargement à moins de 15 jours à ce jour. Aussi, le temps d’attente d’un navire en rade était de 5 à 6 jours . Cela aussi est de quelques heures à ce jours.

Pour terminer, il y a aussi la construction d’une cantine moderne pour permettre aux travailleurs de se restaurer dans un environnement saint et plus de 1.700 personnes y viennent tous les jours.

Eu egard à tous ces avantages, et à cause de l’embargo de la CEDEAO qui empêche le Mali d’utiliser d’autres ports de la sous-région, celui de Conakry serait alors le Port naturel du Mali voisin.

A noter que le port de Conakry se situe à moins de 900 km de Bamako. C’est donc le port le plus proche de la capitale Malienne.

L’accord ainsi signé prévoit l’ouverture d’une représentation d’Alport Conakry à Bamako et la signature d’un protocole d’accord entre les parties concernées.

A la faveur de cet accord, un convoi de plusieurs camions contenant 30 000 tonnes de coton devraient prendre très rapidement la direction du Port de Conakry.

Sadikou