Emergence – Le déficit budgétaire s’est de nouveau creusé cette année. Au point de pousser le président Alpha Condé à piquer une colère noire contre ses ministres en charge de la question.
Selon nos information, le déficit s’élèverait à ce jour, à près de 2mille milliards. c’est près de 500 milliards de plus que le tableau des comptes qui a suscité des réactions, il y a trois ans, au moment où le couple Maladho Kaba et Mohamed Lamine Doumbouya trônait, respectivement à la tête du ministère de l’Economie-Finances et celui du Budget.
Si l’on peut invoquer des crises politiques et sanitaires que le pays a connues pour expliquer cette anomalie budgétaire, le manque de gestion en parcimonie de la part des tenanciers du cordon de la bourse est aussi particulièrement pointé, selon nos analystes qui connaissent la question.
On évoque la délivrance excessive des AP et la signature de nombreux bons de trésor ou titres, violant ainsi le principe de dépenses sur base caisse.
En apprenant ce mauvais état des comptes publics, le Président de la République, Alpha Condé aurait sérieusement tancé les ministres du pool économique du gouvernement , notamment celui du Budget Ismaël Dioubaté et son collègue des Finances Mamadi Camara.
« Le couple Maladho Kaba – Mohamed Lamine Doumbouya a fait mieux fait que vous… », se serait indigné le patron de l’exécutif Guinéen, en pointant les performances de ses ministres de l’Economie et Budget.
Focus Emergence