Emergence – Le président Alpha Condé a instruit son gouvernement jeudi de procéder à un audit minutieux des contrats et marchés publics.
Une autre annonce qui restera lettre morte ? La lutte contre la corruption annoncée par le Chef de l’Etat depuis des années et qui peine à prendre réellement forme a été évoquée, à nouveau, jeudi 20 mai, lors du Conseil des ministres.
Le président de la République a ordonné, en effet, à ses ministre de passer au crible l’ensemble des contrats et marchés publics avant d’être approuvés et payés. Le but, selon le Porte-parole du gouvernement, Tibou Kamara, est de lutter contre les pratiques de corruption, de surfacturations et de conflits d’intérêt.
D’après M. Kamara, aucun contrat et marché public ne sera dorénavant honoré et payé, s’il ne remplit pas toutes les conditions de transparence et d’équité et n’obéit pas aux règles et procédures prescrites, en la matière.
Cette énième annonce de lutte contre la corruption va-t-elle enfin prendre forme quand on sait que le secteur des marchés publics implique tout le gotha de l’administration publique financière et technique du pays ? Wait and see.
Samuel Camara