Alpha Condé nomme un mathématicien pour diriger le Guichet unique du Commerce extérieur

Le président guinéen Alpha Condé a nommé mercredi Mamoudou Diané comme directeur général du Guichet unique électronique des formalités, procédures et opérations du Commerce extérieur.

M. Diané, un mathématicien de profil, était jusque-là Responsable de la gestion au ministère des finances. Il était basé à Washington DC, selon nos informations.

Le Guichet unique électronique du Commerce extérieur est une initiative du gouvernement guinéen visant à booster la lutte contre la corruption dans le système fiscal du pays.

Début février, les ministres des Finances et du Budget ont signé au nom du gouvernement, une convention de concession avec l’entreprise basée à Dubaï, Webb Fontaine Group, pour la mise en place, l’exploitation et la gestion du guichet unique électronique pour le commerce extérieur.

M. Diané va devoir piloter donc un service stratégique qui augure de nouvelles perspectives dans le combat contre les déperditions financières dans les circuits complexes comme ceux du commerce, du transport et des douanes.

Avec son administration qui sera mise en place très prochainement, ils devront s’atteler à réduire les coûts et les délais de procédures de commerce extérieur, assurer la transparence et à sécuriser les recettes.

Conakry mise sur le Guichet unique électronique pour rendre le Port Autonome de Conakry compétitif à l’échelle régionale sous-régionale et internationale.

Par Samuel Camara