Emergence – L’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE) vient de boucler un atelier de formation à l’intention d’une dizaine de conseillers. L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Plan accéléré pour la Promotion de 20.0000 emplois (PPE) initié par le Président de la transition.
La clôture de cette formation a été présidée ce mardi 24 octobre par le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, le département de tutelle de l’AGUIPE.
Dans son discours, Youssouf Boundou Sylla a rappelé que l’installation des points focaux vise à aider l’État guinéen dans la sélection des jeunes chercheurs d’emploi, en vue de leur insertion socio-professionelle.
Il a signifié que ce processus qui commence va se poursuivre et cela passe nécessairement par l’identification des conseillers en matière d’emploi, tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
« C’est dans ce cadre qu’ils ont été sélectionnés et formés par des experts venus de la France, afin de pouvoir renforcer leurs capacités pour qu’ils soient opérationnels sur le terrain », a dit M. Sylla. « Vous comprendrez l’enjeu que cela représente pour la République de Guinée, puisque la question de l’emploi tient à cœur monsieur le Président de la République, son Premier ministre, le président du CNT et l’ensemble des membres du gouvernement, résolument engagés à ce que l’emploi soit descend pour les sortants des universités et institutions du pays.
Il est à préciser que 6 000 personnes sélectionnées et engagées dans les entreprises pendant une période d’un an. Leur salaire sera assuré par le gouvernement.
Le Directeur général adjoint de l’AGUIPE a déclaré qu’il était très important pour l’agence de procéder dans un premier temps à ce renforcement de capacités des conseillers qui sont en contact direct avec les demandeurs d’emplois et les employeurs.
D’après Mamadou Hassimiou Souaré, les nouvelles autorités sont résolument engagées à soutenir ce projet.
« Monsieur le Secrétaire général l’a rappelé tout à l’heure, que c’est une initiative du chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya. Alors en tant que service public d’emploi, il était important que nous soutenions et accompagnions cette initiative du gouvernement guinéen. Nous attendons donc de cette formation, qu’on rende les actions plus opérationnelles et plus efficaces, dans le cadre de la mise en œuvre du programme accéléré pour l’emploi ».
Puisque, dit-il, les conseillers sont directement en contact direct avec les demandeurs d’emploi. « Ce sont eux qui les reçoivent, les orientent. C’est pourquoi, ils doivent avoir un portefeuille d’entreprises ou des missions de prospection, identifier leurs besoins et faire cette mise en relation entre les entreprises et nos sortants dans nos universités et institutions ».
On rappelle que plusieurs thématiques ont été développées durant cette formation. Parmi elles « De l’écoute active pour pouvoir mener à bien un entretien et comprendre la demande du demandeur d’emploi », « l’entretien au plan d’action qui constitue un point focal devant permettre de poser un meilleur diagnostic afin d’accompagnement en matière d’emploi », « l’entretien et le plan d’actions avec le diagnostic et surtout connaître le marché du travail et le besoin de main d’œuvre auprès des entreprises pour pouvoir répondre non seulement aux entreprises mais aussi répondre aux jeunes » et « le schéma sur l’analyse pour poser un diagnostic adapté et conforme à la réalité sur le marché du travail. »
Daouda Yansané