Emergence – En panne d’initiatives concrètes à même de booster les différentes productions agricoles, le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage vient de prendre une décision qui lui semble d’une importance capitale : celle interdisant le transport mixte des intrants phytosanitaires et des denrées alimentaires.
C’est un communiqué en date du 12 août du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Mamoudou Nagnalen Barry, qui annonce la décision.
Le département de l’Agriculture, à travers sa direction nationale de la protection des végétaux et des denrées stockées, enjoint aux importateurs et aux distributeurs sur toute l’étendue du territoire nationale d’arrêter le transport mixte des deux types de produits. La mesure concerne également les revendeurs et transporteurs des produits phytosanitaires.
Le ministre de l’Agriculture justifie sa décision par le souci de « préservation de la santé de la population contre le risques d’intoxications ». Tout contrevenant s’expose à des sanctions conformément à la loi, dit-il dans son communiqué.
A la tête du très stratégique département en charge de l’Agriculture et de l’Élevage depuis fin octobre 2021, Mamoudou Nagnalen Barry était attendu sur des réformes capitales comme la dotation des zones de productions en intrants agricoles, la relance de la Soguipah et bien d’autres unités agricoles. Des terrains sur lesquels il peine à marquer sa présence. Le prix de l’engrais reste toujours hors de portée des paysans.
Emergence