Emergence – Depuis son accession au pouvoir en 2010, le Président Alpha Condé multiplie les initiatives visant à promouvoir le secteur agricole de la Guinée. Lors du lancement récemment, d’une grande initiative relative à l’agro-business, le Chef de l’Etat a fait des annonces en vue d’accroître le rendement et surtout offrir des opportunités d’emplois aux jeunes et aux femmes dans l’agro-business.
Alpha Condé croit dure comme fer que l’agriculture commerciale est importante pour aider les petits producteurs. Pour tirer un meilleur profit de ce secteur, il ambitionne d’aider à l’aménagement de quelques 100 000 hectares. « L’aménagement permettra non seulement de produire deux fois par an, mais d’avoir une agriculture intensive », a-t-il commenté, ajoutant que la production pourrait ainsi être portée entre 7 et 9 tonnes par hectare.
Le chef de l’État a assuré que les démarches sont en cours pour la matérialisation de cette ambition avec à la clé, la signature des partenariats avec le secteur privé.
La matérialisation du plan d’Alpha Condé a déjà commencé. Avec la Banque mondiale, le pays a signé un accord de financement de 200 millions USD en deux phases pour booster l’agriculture commerciale.
« Nous avons déjà négocié avec certains partenaires afin de faire des baux de 10 000, 15 000 ou 5 000 hectares qu’ils aménagent et donnent 200 ou 100 hectares aux paysans afin que ceux-ci bénéficient des mêmes avantages », a-t-il dit.
Alpha Mamoudou Diallo