Agriculture : 450 paysans guinéens en lice pour le prix d’excellence pour les meilleurs agriculteurs et éleveurs.

Un prix d’excellence pour les meilleurs agriculteurs et éleveurs du pays vient de voir le jour. L’initiative est de la fondation pour l’agriculture et le développement durable (FADD). Les initiateurs de ce projet ont procédé à sa présentation ce jeudi 11 avril à la maison commune des journalistes.

Selon le président du FADD, Kouyaté Oumar Marie Louise, l’idée de création d’un prix dédié aux meilleurs agriculteurs et éleveurs du pays est parti d’un constat selon lequel, « …quand on prend le Football il ya des compétitions, quand on prend les autres activités il y’a des compétions sauf au niveau de l’agriculture » a-t-il déclaré.

A l’en croire, ce prix vise à susciter de l’ « engouement » chez les paysans guinéens. Ceci en vue de booster la production au niveau des secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, a-t-il indiqué.

Le prix d’excellence pour les meilleurs agriculteurs et éleveurs est une compétition qui va déboucher sur la selection de 16 meilleurs paysans, évoluant dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Aux dires de Kouyaté Oumar Marie Louise, 450 paysans présélectionnés sur tout le territoire guinéen, sont en lice dans le cadre de ce concours. Il s’agit notamment de 170 éleveurs, 170 agriculteurs et 110 pêcheurs.

Les lauréats de ce concours, au nombre de 4 par secteur, vont prendre part au salon de l’agriculture et de l’élevage à Paris, a dit  le président du FADD.

Raoul Thierry Soumahoro