Emergence – Alors que le procès sur le massacre du stade du 28 septembre 2009 se poursuit, la justice guinéenne s’intéresse aussi à l’affaire dite de 22 millions de dollars US payés par la société AngloGold Ashanti de Guinée pendant la transition du capitaine Moussa Dadis Camara.
A travers un courrier paru dans la presse, le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry a transmis au ministre de la Justice, la procédure d’enquête préliminaire contre le Général à la retraite Sékouba Konaté pour des faits « présumés de détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux portant sur le montant de 22 millions de dollars US ».
Depuis le depuis de la semaine, le concerné, Général Sékouba Konaté, n’a fait aucune communication sur le dossier. Les indiscrétions nous rassurent que la justice guinéenne mène des actions pour mieux cerner l’utilisation de cette somme d’argent à l’époque des faits.
Pour rappel, Emergence rapporte quelques extraits d’une interview accordée à nos confrères d’Espace TV, il y a 4 ans par le Générale Sékouba Konaté.
« Les 22 millions USD, j’ai trop expliqué ça. Quand le chèque des 22 millions de dollars m’a été remis, à partir du camp, je suis venu voir Dadis, (il est au Burkina à l’heure-là vous pouvez le demander), je lui ai dit voilà le chèque. Arrivé au palais, Dadis étant le Chef de la junte militaire, il a mis le peuple de Guinée au courant. Quand il a eu des problèmes et qu’il était à Ouagadougou, là-bas il y avait Bouba Barry, le Gouverneur de la Banque centrale de l’époque et moi. Dadis a dit à ce dernier « ce que tu vas faire, arriver, il faut essayer de faire sortir les 22 millions de dollars pour que tu puisses envoyer pour moi ». Parce que, il faudrait que les gens sachent la vérité. Le gouverneur de la Banque centrale, Bouba et moi avons dit qu’il n’y a pas de problème. Nous avons replié à Conakry. Quand nous sommes arrivés, j’ai demandé au Gouverneur de la BCRG, il m’a dit « Général, laissez tomber ce problème-là ». Je lui ai dit mais pourquoi tu n’as pas dit ça devant Dadis ? il m’a dit qu’il ne voulait pas le blesser. Il m’a dit mais l’argent-là est déjà rentré dans la caisse il faut laisser tomber ».
Le Général Konaté a déclaré dans la même interview, avoir laissé ce montant dans les caisses de l’Etat avant de céder le pouvoir à Alpha Condé. « Alpha Condé aussi, quand j’étais à Addis-Abeba, avec le ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, ils m’ont trouvé dans ma chambre et ils m’ont dit que les 22 millions de dollars sont là. Une fois aussi j’étais au Maroc avec un ami, quand Alpha Condé disait qu’il n’a trouvé que 400 dollars dans les caisses, je l’ai appelé ; il a dit : « non, je disais ça pour que le FMI puisse m’apporter de l’argent », a-t-il confié.
Il est très difficile de dire à ce stade jusqu’où cette affaire va aboutir. Mais la seule hypothèse plausible est que la justice guinéenne a décidé d’enquêter sur ce dossier.
Daouda Yansané