Admonesté par le Président Alpha Condé pour sa gestion, le ministre de l’Economie serait en mauvaise posture

Emergence – Cette autre  sortie caustique  du Président de la République, Alpha Condé contre son ministre de l’économie et des finances  pourraient se  justifier  par la gestion jugée chancelante  de ce dernier. La scène se serait  déroulée en Conseil des ministres qui a eu lieu le 16 décembre.

Le patron de l’exécutif Guinéen, furibond contre l’Etat du Trésor à creux, aurait, selon nos sources,  admonesté son  ministre de l’Economie, Mamadi Camara, dont il pointe les responsabilités.

L’ordonnateur principal des dépenses de l’Etat serait accusé par son patron de s’être rendu complice de la signature des dérogations qui selon lui, ont pompé à flot les finances publiques, précisent nos sources.

« C’est la faute au ministre des Finances qui signe des dérogations n’importe comment, sachant bien que j’avais demandé de suspendre les payements pour que le tableau des comptes soit bon avant la revue », aurait regretté le Chef de l’Etat à propos des 35 milliards qui devrait servir à équiper les écoles professionnelles et dont le montant est  annoncé détourné par la ministre de l’Enseignement technique Zenab Dramé .

A préciser, que c’est la unième fois que le Président de la République s’emporte contre ses ministres du pool économique de son gouvernement, notamment celui des Finances.

Pour rappel, le déficit budgétaire de la Guinée  a atteint cette année un montant record de près de 2 mille milliards.

Ce qui, pour les mauvaises langues, laissent croire que le ministre est sur le départ au  remaniement ministériel en perspective.

Mohamed