Emergence – La visite à Conakry, du Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, a été marquée par une importante annonce de financements en faveur du pays. C’est dans le cadre du financement de projets d’adduction d’eau potable.
Selon le Ministre guinéen de l’Économie et des finances, la Banque a décidé de donner 200 millions de dollars à la Guinée en vue de l’accompagner dans le développement de son secteur de l’eau.
« Il faut saluer l’engagement de la banque Mondiale pour le secteur qui tient à cœur tous les guinéens, plus particulièrement le Président de la République. C’est celui de l’eau. Dans ce cadre, la Banque mondiale a accepté de mettre 200 millions de dollars pour accompagner le secteur dans le développement de l’eau potable à Conakry et à l’intérieur du pays. Cela est à l’actif du vice-Président parce qu’ on avait discuté à Washington et ça s’est matérialisé lors du forum sur l’eau à Conakry avec la participation de tous les bailleurs », a annoncé le ministre Moussa Cissé .
D’ailleurs, dit-il, dans le cadre du nouveau partenariat avec la Banque Mondiale, le secteur de l’eau restera toujours la priorité.
L’argentier du pays précisera aussi que le Président a rappelé lors de leur entretien que la Guinée est résolument engagée à mettre en place des réformes et a demandé à la banque de nous accompagner dans ce sens-là .
A préciser que lors du forum de l’eau tenu à Conakry le mois passé, la Guinée a fait appel à ses partenaires pour le financement de ce secteur.
Daouda Yansané